1er Concours Africain de l’Etudiant en Médecine et du Jeune Médecin 2007/2008

1st African Competition of the Medical Student and the Young Doctor 2007/2008

Un Grand succès pour le Premier Concours Africain de l’Etudiant en Médecine et du Jeune Médecin, confirmé par tous, lors de la remise des prix.


Voir les photos

La cérémonie a eu lieu le 4 juin 2008 à l’auditorium Nait Belkacem d’El Bez de l’université Ferhat Abbas de Sétif-Algérie, avec la présence d’environ 1000 invités. Notons entre autres la présence du ministre de l’énergie et des mines Docteur Chakib KHELIL, le Dr Mohamed-Larbi Ould Khelifa, Conseiller du Président de la République, de Mr Noureddine BEDOUI, wali de la wilaya de Sétif, du Prof. Chakib Arselane BAKI, Recteur de l’université, de cadres de grandes entreprises notamment Mr Mohamed MEZIANE et Noureddine BOUTARFA, respectivement présidents directeurs généraux de Sonatrach et de Sonelgaz, etc…. Cette manifestation scientifique avait pour objectif de promouvoir l’idée de la recherche scientifique chez les jeunes médecins. [Lire la suite)

Ce concours dont le comité d’organisation présidé par Monsieur SAKHRI Khalil, placé sous le haut patronage du président de la république Mr Abdelaziz BOUTEFLIKA et sous l’égide de Monsieur le Wali de la Wilaya de Sétif , Monsieur Noureddine BEDOUI, et dont le coup d’envoi a été donné le 13 septembre 2007 à l’université Ferhat Abbas, a été organisé à l’initiative du Club Scientifique de la Faculté des Sciences Médicales de Sétif.

Le concours a donné lieu à la réception de 178 projets de recherche dont 24 projets des autres pays africains.

Les travaux de recherche ont été évalués par un jury présidé par Mr BAKI Chakib Arselane « recteur de l’université de Sétif ». Le jury était constitué des professeurs ALOUANI Med Lamine, BENKOBBI Saadia, BIOUD Belkacem, BOUCHENAK Kamel, DJIMLI Omar, HAMDI Selma, HAMDI CHERIF Mokhtar, LAMARA Messaouda, LAOUAMRI Slimane, MAIZA Amor, MALEK Rachid, MOUMENI Abdelhak, NOUASRIA Boubakeur, SOUALILI Zineddine, TALEBI Rabie, TOUABTI Abderazak.

Dans la catégorie du jeune médecin, les cinq premiers lauréats ont été récompensés.

Le premier prix est revenu au Dr Abdelhamid AGUIAR de Sidi Bel Abbes pour son travail de recherche sur «La prévalence des réactions allergiques respiratoires aux poussières de farine». Il a reçu son prix des mains du ministre de l’énergie et des mines, Docteur Chakib KHELIL, et s’est vu offrir une bourse à l’université de Catane, en Italie, un ordinateur portable et un voyage en Turquie.

Les quatre jeunes médecins classés de la seconde à la 5eme place dans la même catégorie sont :
- le Dr Amir BERKANE (Annaba) pour son travail sur le thème « Elaboration, fabrication et validation des outils de prévention du sida dans le cadre de la stratégie de promotion du changement comportemental »,
- le Dr ALLAL Iliès Omar (Tlemcen), sur le thème « Etat de santé : surpoids, habitudes alimentaires et activités dans la wilaya de Sidi Bel Abbes »

- le Dr Lakhdar HAMZI (Alger) sur le thème « Cancer du poumon en Algérie » et

- le Dr Jihene MAATOUG (Tunisie) sur le thème « Etude d’intervention sur le tabagisme au milieu scolaire dans la ville de Sousse »

Ils ont tous les quatre bénéficié d’un ordinateur portable et d’un voyage en Turquie.

Dans la catégorie « Etudiants en médecine », le 1er prix, doté d’un ordinateur portable et d’un voyage en Turquie, est revenu à une étudiante marocaine, Nissrine TCHICHE pour son travail intitulé « Enquête prospective du parasitisme intestinal auprès de l’écolier à Kenitra ».

les 4 autres lauréates sont :

* Imène HAMICHE (Constantine), sur le thème « La dépression de l’adulte jeune »
* Kahina TADRIST sur le thème « La Causticité n’est pas une fatalité : lésions caustiques chez l’enfant, prise en charge chirurgicale et complication » de Kahina TADRIST,
* Amel SAIDANI (Alger) sur le thème « Etude descriptive des occlusions intestinales et de leur prise en charge dans le cadre de l’urgence au niveau du CHU de Kouba » et
* Imène BOUHARATI (Sétif) sur le thème « Prévention de l’hépatite A modélisation par techniques de l’intelligence artificielle »

Toutes ces lauréates ont également reçu leur récompense au cours de la cérémonie.

L’initiative du Club Scientifique de Sétif a permis à de jeunes étudiants de réaliser un travail remarquable, s’appuyant sur des moyens simples mais porté par une volonté ambitieuse et soutenu par les autorités, en particulier le président de la république et le wali de Sétif.

La journaliste : Meriem LOUBAR


© 2004-2017 Le Club scientifique de Sétif | Vous êtes le visiteur

Site offert par Setif.Org